C’est à la recherche d’un évangile « reconstitué » que Jean-Marc Babut consacre son dernier livre. Selon une majorité d’exégètes, la source Q serait un document dont Matthieu et Luc auraient eu connaissance, en plus de l’évangile de Marc, pour rédiger leur propre évangile.
Frédéric Amsler avait raconté l’histoire de la reconstitution de ce texte hypothétique (L’évangile inconnu, Labor et Fides) et livré une première traduction française. Mais J.-M. Babut nous en propose une étude poussée et très intéressante. Jésus, dans ce livre est présenté comme un maître de sagesse ne délivrant que des enseignements : pas de naissance, ni de passion, ni de résurrection, mais des paroles, des sentences, des paraboles ; comme dans l’évangile de Thomas.
Pour l’auteur, Jésus réaffirme ici la volonté de Dieu, qui est d’abord d’avoir le souci des autres hommes, de dépasser le donnant-donnant des juifs ou des grecs, en recherchant au contraire le partage avec l’autre, sans rien attendre en retour. Jésus ne propose pas de croyance nouvelle, mais rappelle l’exigence de Dieu : une éthique pour ce nouveau Royaume, faite de don et de désintéresse-ment.
Un Jésus déjà libéral ! Les lecteurs d’Évangile et liberté ne seront pas déçus, et ils apprendront beaucoup.