Plateforme du protestantisme de liberté et de progrès

Dans notre Église …

Partager cet article :
Coucher de soleil sur montagne
Dylan / Pixabay
Coucher de soleil

Nous ne te demanderons pas comment tu comprends la Bible, mais seulement si tu veux inspirer de son esprit ta vie entière.

Nous ne te demanderons pas si tu as trouvé dans la Bible que l’Évangile a été dicté d’une manière surnaturelle ou seulement qu’il est la plus pure, la plus haute expression de l’âme humaine.

Nous ne te demanderons pas si tu as trouvé dans la Bible que Jésus est Dieu ou simplement le fils de Dieu, ou seulement qu’il est un homme envoyé de Dieu.

Nous ne te demanderons pas si tu as trouvé dans la Bible que Dieu est un, ou qu’il est trinité, qu’il est une personne ou qu’il est plus et mieux qu’une personne.

Tout cela te regarde.

Nous ne te demandons qu’une chose :

aimes-tu Jésus, veux tu te joindre à nous pour avancer ensemble dans les voies qu’il a frayées
à l’humanité ?

Alors, mon frère, ma sœur, nous apprendrons ensemble à faire le bien : unis malgré les plus graves divergences de pensées, nous poursuivrons dans un affectueux esprit de liberté, l’œuvre évangélique d’édification
individuelle et collective.

Nous croyons au bien, au vrai, à la justice, à l’amour, au dévouement, c’est-à-dire que nous croyons en Jésus, car le Jésus des Évangiles n’est que l’incarnation de toutes ces vertus.

Nous croyons en un Dieu qui ne se démontre pas, mais que nous pouvons sentir. On ne peut le forcer à le reconnaitre mais nous pouvons le trouver et l’aimer, parce que nous croyons qu’il n’y a rien de plus grand que la puissance d’amour.

Image de Ferdinand Buisson
Ferdinand Buisson
né le 20 décembre 1841 à Paris et mort le 16 février 1932 à Thieuloy-Saint-Antoine, est un philosophe, pédagogue et homme politique français. Il est cofondateur, en 1898, de la Ligue des droits de l'homme, qu'il préside de 1914 à 1926. De 1902 à 1906 il est président de la Ligue de l'enseignement. En 1927, le prix Nobel de la paix lui est attribué conjointement avec l'Allemand Ludwig Quidde. Il a été directeur de l'enseignement primaire en France de 1879 à 1896. En 1905, il préside la commission parlementaire chargée de mettre en œuvre la loi de séparation des Églises et de l'État. Il est connu pour son combat en faveur d'un enseignement laïque. (Wikipedia)
Partager cet article :

Vous venez de lire librement un article de librecroyant-e.com. Nous avons choisi l’ouverture à tous et la gratuité totale, mais ce site à un coût et il ne peut se financer que par votre don. Chaque euro contribuera au partage de ces lectures.

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, via les icônes ci-dessous

S'abonner à la newsletter