Plateforme du protestantisme de liberté et de progrès

Humilité – Évangile et Liberté

Partager cet article :

L’humilité est une vertu généreuse par son refus des mérites, des vaines prétentions, de l’orgueil déplacé, par un sens de l’abnégation, le refus de parader. Marie dit de Dieu qu’il a élevé les humbles et les a ainsi placés au premier rang (Lc 1,52). Avec Jésus, les « petits », les victimes de l’injustice et des regards méprisants, les modestes, sont redressés et mis à leur juste place.

L’humilité, c’est aussi savoir admirer, non pas uniquement des génies, mais des personnes proches de nous. Il y a tant de gens dignes d’admiration et parfaitement inconnus ! C’est si heureux et exaltant de pouvoir les admirer simplement.

Si nous connaissons la fausse humilité des tartuffes et des hypocrites, il y a une fausse humilité moins évidente. Je pense à certaines formes d’obéissance religieuse, de soumission aux supérieurs. « La conception servile de l’humilité est une déformation du christianisme et de la voie spirituelle », écrit N. Berdiaeff (1874-1948). La révolte nous arrache aux prétendues humilités ; elle peut être salutaire, évangélique.

Mais la pire humilité est peut-être celle du dénigrement de soi où se cachent beaucoup d’égocentrisme et d’orgueil. Égocentrisme, parce que le sentiment perpétuel de nos péchés est une attitude nombriliste. Orgueil, par un désir démesuré de perfection. Il peut y avoir aussi et secrètement une autosatisfaction malsaine et morbide dans l’abaissement et l’ascèse, comme si Dieu exigeait avant tout de nous souffrances et sacrifices.

Enfin, dire « à Dieu seul la gloire » peut correspondre à une passivité stérile et signifier une négation de l’être humain dans sa dignité, le rejet d’une vie et d’une liberté créatrices, des audaces inventives et transfiguratrices que Dieu attend de nous.

Image de Laurent Gagnebin
Laurent Gagnebin
est docteur en théologie, a été pasteur de l'Église réformée de France, Paris ( Oratoire et Foyer de l' âme ). Il a été professeur à la Faculté protestante de théologie. Il a présidé l’Association Évangile et Liberte et a été directeur de la rédaction du mensuel Évangile et liberté pendant 10 ans. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages.
Partager cet article :

Vous venez de lire librement un article de librecroyant-e.com. Nous avons choisi l’ouverture à tous et la gratuité totale, mais ce site à un coût et il ne peut se financer que par votre don. Chaque euro contribuera au partage de ces lectures.

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, via les icônes ci-dessous

S'abonner à la newsletter