Plateforme du protestantisme de liberté et de progrès
Partager cet article :

Parce que de manière inattendue et, semble-t-il, passagère, le catholicisme et le pape François ont été évoqués dans la campagne des primaires de la Droite, Libération titre : « Au secours, Jésus revient ». Ce titre très journalistique exprime bien la vision négative de la religion dans notre pays : on l’associe à ce qu’on appelait jadis « l’ordre moral », à une éthique sexuelle régressive et répressive, à la domination de croyances et de pratiques qui s’imposeraient à tous et qu’on devrait respecter même si on n’y adhère pas.

On est aux antipodes des évangiles où Jésus invite constamment à la transgression des règles quand elles deviennent étouffantes (ainsi pour le sabbat), qui ne se préoccupe jamais de la religion de ses interlocuteurs ; qu’ils soient païens (romains), sectaires (samaritains) ou juifs orthodoxes, il les accueille. Il ne parle presque jamais de morale sexuelle, et en tout cas ni d’avortement ni d’homosexualité. Par contre, il invite à respecter les autres et veut libérer les « fatigués et chargés » de ce qui pèse sur eux.

Ne serait-il pas plus juste de titrer « Jésus revient » quand des gens accueillent les migrants, vont soigner des blessés sous les bombes, donnent à manger à des affamés, accueillent et écoutent les marginalisés ? Ils ne le font pas forcément pour des motifs religieux, mais peu importe. C’est en aimant et en aidant le prochain pour lui-même (et non pour se rendre agréable à Dieu) qu’on fait « venir Jésus », qu’on aime et qu’on sert vraiment Dieu, et non pas en cherchant à imposer un ordre moral.

Image de André Gounelle
André Gounelle
est pasteur, professeur honoraire de l’Institut Protestant de Théologie (Montpellier), auteur de nombreux livres, collaborateur depuis 50 ans d’Évangile et liberté.
Partager cet article :

Vous venez de lire librement un article de librecroyant-e.com. Nous avons choisi l’ouverture à tous et la gratuité totale, mais ce site à un coût et il ne peut se financer que par votre don. Chaque euro contribuera au partage de ces lectures.

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, via les icônes ci-dessous

S'abonner à la newsletter