Plateforme du protestantisme de liberté et de progrès

Le légal et le juste

Partager cet article :

J’ignore qui a tort et raison dans les affaires où Michel Platini, Bernard Tapie ou Chritine Lagarde sont impliqués. Au fond peu m’importe ; même s’ils ont strictement respecté la loi et sont juridiquement irréprochables, le montant des sommes en jeu me scandalise. C’est trop, alors que tant d’autres n’ont pas assez. Que certains manipulent de telles masses d’argent est certes légal si les transactions se font selon les règles ; mais ce n’est en tout cas pas juste. À l’inverse, la misère n’est pas illégale, elle n’est pas forcément due à des entorses aux règles ; elle n’en est pas moins injuste.

Le Nouveau Testament s’en prend à ceux qui gagnent le monde en perdant leur âme. Gagner le monde, c’est augmenter ses biens, accroître son aisance, acquérir du pouvoir. Nous le faisons tous plus ou moins et parfois (pas toujours) honnêtement, sans transgresser les lois. Par « âme », il faut entendre notre humanité. Elle n’est pas tant une qualité qu’un tissu ou un réseau de relations. Nous la perdons quand le souci légitime de soi nous coupe des autres. Pas d’âme sans amour. Pour la Bible, la justice ne se borne pas à éviter de commettre des fautes et à recevoir ce qui est dû, en conformité avec la loi. Elle est une relation positive, une bonne convivialité, une réelle proximité avec autrui. Quand les uns ont trop et les autres pas assez, c’est peut-être légal, mais ce n’est pas juste, et on perd son âme parce que la proximité (et donc le prochain) n’existe plus.

Image de André Gounelle
André Gounelle
est pasteur, professeur honoraire de l’Institut Protestant de Théologie (Montpellier), auteur de nombreux livres, collaborateur depuis 50 ans d’Évangile et liberté.
Partager cet article :

Vous venez de lire librement un article de librecroyant-e.com. Nous avons choisi l’ouverture à tous et la gratuité totale, mais ce site à un coût et il ne peut se financer que par votre don. Chaque euro contribuera au partage de ces lectures.

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, via les icônes ci-dessous

S'abonner à la newsletter