Plateforme du protestantisme de liberté et de progrès

L’élite et le peuple

Partager cet article :

Dans la surprenante élection de Trump, des commentateurs ont vu le signe d’un divorce entre l’élite et le peuple. Est-ce exact ? Un milliardaire fait partie de l’élite financière et l’électorat de Trump n’est pas seulement populaire. Ne serait-il pas plus juste de dire qu’ont été sanctionnées une classe politique et une administration jugées, à tort ou à raison, arrogantes, inefficaces et déconnectées des réalités ? Ce qui ressemblerait beaucoup à ce qu’on ressent en Europe.

En va-t-il de même dans les Églises ? En catholicisme, on a le sentiment que la masse des fidèles critique sévèrement les cadres du Vatican. Beaucoup font confiance au pape pour mettre au pas l’appareil ecclésiastique sur lequel il a autorité, un peu comme quantité d’américains comptent sur Trump pour museler une technocratie politique dont il ne pourra pourtant pas se passer pour gouverner.

Dans le protestantisme français, on a naguère réclamé des « états généraux » contre les synodes estimés non représentatifs ; plus récemment, on s’est demandé si la question du mariage homosexuel n’allait pas entraîner une rupture entre une majorité qui y est plutôt hostile et des leaders qui l’acceptent. Malgré quelques craquements, la fracture ne semble pas se produire, sans doute grâce aux pasteurs et responsables qui expliquent et apaisent ; mais aussi parce que le protestantisme français est un petit groupe moins touché qu’une nation ou qu’une grande Église par la distance entre la base et ceux qui dirigent.

Image de André Gounelle
André Gounelle
est pasteur, professeur honoraire de l’Institut Protestant de Théologie (Montpellier), auteur de nombreux livres, collaborateur depuis 50 ans d’Évangile et liberté.
Partager cet article :

Vous venez de lire librement un article de librecroyant-e.com. Nous avons choisi l’ouverture à tous et la gratuité totale, mais ce site à un coût et il ne peut se financer que par votre don. Chaque euro contribuera au partage de ces lectures.

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, via les icônes ci-dessous

S'abonner à la newsletter