Plateforme du protestantisme de liberté et de progrès

Les chrétiens sont-ils schizophrènes ?

Partager cet article :
François de Vargas

Ne faut-il pas reconnaître que si la pratique chrétienne diminue, c’est que beaucoup de nos contemporains ne peuvent plus croire ce qu’on leur a enseigné ? S’ils sont le moins du monde documentés en astrophysique, en biologie, en histoire, en médecine, en psychologie, ils voient des incompatibilités avec l’enseignement biblique, ils voient que la médecine est plus efficace que les prières pour guérir les malades ; la psychologie et l’histoire leur montrent combien nos sentiments religieux peuvent dépendre de notre éducation ou de facteurs très aléatoires.

Beaucoup de chrétiens, dans leur travail et leur vie de tous les jours, raisonnent de façon parfaitement adaptée au monde moderne, mais quand ils sont sur les bancs de l’église ils gobent tout : passage de la Mer rouge, anges qui chantent dans le ciel la nuit de Noël, etc. Ils répètent des prières auxquelles ils ne s’associent pas. N’est-ce pas de la schizophrénie, soit le fait d’avoir deux personnalités dont l’une est déconnectée de la réalité ?

La posture libérale ce n’est pas seulement affirmer des doutes, c’est aussi des convictions. Si l’on est conscient que beaucoup de récits bibliques sont des légendes ou des mythes qu’il faut situer dans le contexte où ils ont été racontés, une fois « démythologisés », on y trouve un sens valable aussi pour nous aujourd’hui. La mort du Christ n’a peut-être pas sauvé l’humanité de l’enfer, mais elle est un appel à la non-violence et au pardon, la foi en la résurrection est la conviction que la vie est plus forte que la mort, et la vie éternelle est une qualité de vie qui nous est donnée dès maintenant si nous écoutons le Christ. L’important, c’est de mettre en pratique le commandement qui résume tous les autres, celui de l’amour du prochain, de ne pas discriminer les humains et de chercher pour tous la liberté. Est-ce par volonté de paix ou par manque de courage que la plupart des pasteurs et membres des autorités ecclésiastiques ne veulent pas choquer les chrétiens de tendance traditionnelle ?

Image de François de Vargas
François de Vargas
ami de Laurent Gagnebin, a fait des études de théologie à Lausanne. Il a travaillé dans diverses ONG (la Cimade, la Déclaration de Berne, Amnesty international, Appartenances). Il a publié Chrétien quand même ? en 2013.
Partager cet article :

Vous venez de lire librement un article de librecroyant-e.com. Nous avons choisi l’ouverture à tous et la gratuité totale, mais ce site à un coût et il ne peut se financer que par votre don. Chaque euro contribuera au partage de ces lectures.

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, via les icônes ci-dessous

S'abonner à la newsletter