Plateforme du protestantisme de liberté et de progrès

L’homme Jésus de Nazareth : ce que l’on sait et ce qui nous saisit

Partager cet article :
Michel Leconte

Sur l’homme Jésus, on ne connaît pas avec certitude la date et le lieu de sa naissance. On ne sait rien de sa personnalité ni de son évolution. Ce que nous relate les évangiles s’apparente plus à une icône qu’à une véritable biographie historique.

 Il fut certainement, dans un premier temps, un disciple de Jean le Baptiste, mais à un certain moment difficile à préciser, il prit son propre chemin. La préoccupation ultime de sa vie fut sa relation avec le Dieu d’Israël avec lequel il entretenait une relation intime, ainsi qu’avec les gens qu’il côtoyait. Comme Jean le baptiseur il croyait que Dieu allait bientôt établir son règne sur la terre et qu’il rétablirait les douze tribus de son peuple. 

Son action et sa prédication irritèrent le haut clergé du Temple car il remettait trop en cause les principes de la religion officielle. Les romains en la personne du préfet de Judée Ponce Pilate de 26 à 36 craignit que la parole de Jésus sur le Royaume ne remît en cause son pouvoir sur la Judée et celui de l’empereur. Jésus fut donc arrêté sous l’inculpation probable de « crimen laesae maiestatis ». Il fut condamné à mort et crucifié probablement au terme d’un procès expéditif.

Le Christ possède le pouvoir de transformer ceux qu’ils touchent

Ce qui précède pourrait nous donner à penser que nous ne savons pratiquement rien sur Jésus, sauf à accepter les hypothèses très diverses des historiens exégètes. Les textes évangéliques comportent l’image de celui qu’ils évoquent. On ne peut vérifier avec certitude aucun trait particulier de cette image, mais on peut catégoriquement affirmer que, grâce à elle, le Christ possède le pouvoir de transformer ceux qu’ils touchent. Ce qui implique ce que Paul Tillich appelle une analogia imaginis, c’est-à-dire une analogie entre l’image et la personne vivante réelle d’où qu’elle vienne.

Nous ne connaissons personne aussi bien que Jésus

L’image médiatise la puissance transformatrice de l’Être nouveau qu’est le Christ. Que cette connaissance soit mythique, symbolique et médiate n’en diminue nullement sa valeur de vérité. C’est cette image et non une hypothétique description historique du Jésus terrestre qui a créé l’église et le chrétien. Une image inventée par les disciples de Jésus aurait exprimé leur existence non transformée et leur quête. Cette image est une « image vraie » en ce sens que nous ne connaissons personne aussi bien que Jésus.

Image de Michel Leconte
Michel Leconte
né en avril 1949. Diplômé de l’École de Psychologue Praticien en psychopathologie clinique, formé à la psychanalyse. Il a exercé son métier dans la Marine Nationale. D’origine catholique, il a re- joint l’ERF et son courant libéral en 1989.
Partager cet article :

Vous venez de lire librement un article de librecroyant-e.com. Nous avons choisi l’ouverture à tous et la gratuité totale, mais ce site à un coût et il ne peut se financer que par votre don. Chaque euro contribuera au partage de ces lectures.

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, via les icônes ci-dessous

S'abonner à la newsletter