À Sutherland Springs, au Texas, un meurtrier a tiré dans une Église baptiste sur les fidèles assemblés et en a assassiné un grand nombre. En rendant compte de cette épouvantable tuerie, les journaux télévisés ont pratiquement tous dit qu’elle avait eu lieu pendant la « messe ».
Il est pourtant évident, les journalistes devraient le savoir, que les protestants célèbrent des cultes ou des offices, mais jamais de messes. Toutes les définitions du mot « messe », dans les grands dictionnaires laïques (Littré, Larousse, Robert, Wikipédia) comme dans les textes catholiques officiels disent que la messe « consiste dans l’oblation du corps et du sang de … Jésus-Christ sous les apparences du pain et du vin ».
Même si certains luthériens, à la suite de Luther et Mélanchthon, ont continué à appeler « messes » les offices qu’ils célébraient après avoir rompu avec Rome, la plupart des protestants ont abandonné ce mot afin de bien marquer qu’ils ne célébraient pas un sacrifice et n’opéraient pas une transsubstantiation.
Parler de messe pour un culte baptiste relève d’une méconnaissance de ce qu’est le protestantisme et entretient des malentendus. Les journalistes ne le font pas par malveillance mais par ignorance. « Office » (qu’on a aussi parfois employé) serait tout aussi clair pour le grand public et beaucoup plus précis. Ce n’est certes pas très grave ; il n’en demeure pas moins qu’employer les mots justes serait un signe de respect à la fois pour les téléspectateurs et pour ceux dont on parle.