Plateforme du protestantisme de liberté et de progrès

Pape, papotages et parole

Partager cet article :
André Gounelle

Un humoriste a dit : « Que fait le pape ? Il papote ». Le chapelet des vœux en de multiples langues débité chaque année place Saint-Pierre semble le confirmer. Certes le pape ne se résume pas à cette cérémonie. Mon antipapisme viscéral de vieux protestant ne m’empêche pas d’avoir de la sympathie et de l’estime pour François (alors que je n’appréciais guère ses prédécesseurs) et de trouver injuste la boutade de l’humoriste. Elle contient, cependant, une part de vérité.

Le christianisme est essentiellement parole. S’il tente de s’imposer par la puissance, le prestige ou l’efficacité, il se trahit et se renie. Il n’a pas d’autre moyen légitime d’action que des mots. Et quand on n’en perçoit pas le sens, les mots se réduisent à du papotage. On croit les rendre importants par de spectaculaires mises en scène (les politiques font de même, pensons aux allocutions de nouvel an de nos présidents). On les insère dans des rituels, des célébrations et des fastes par peur que dépouillés de tout apparat, ils ne retiennent pas l’attention. Beaucoup préfèrent l’éclat de « la cymbale qui retentit » à la modestie du « son doux et subtil ». Mais, sonores ou discrets, pour ceux auxquels ils ne transmettent rien, les discours ne sont que du papotage. Qu’a travers nos mots de chrétiens passe une parole porteuse de sens relève de notre responsabilité (évitons le vide des pieuseries), mais pas seulement ; c’est le travail de l’esprit, du nôtre comme de celui de Dieu.

André Gounelle

Image de André Gounelle
André Gounelle
est pasteur, professeur honoraire de l’Institut Protestant de Théologie (Montpellier), auteur de nombreux livres, collaborateur depuis 50 ans d’Évangile et liberté.
Partager cet article :

Vous venez de lire librement un article de librecroyant-e.com. Nous avons choisi l’ouverture à tous et la gratuité totale, mais ce site à un coût et il ne peut se financer que par votre don. Chaque euro contribuera au partage de ces lectures.

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, via les icônes ci-dessous

S'abonner à la newsletter