Plateforme du protestantisme de liberté et de progrès
Partager cet article :
Nathalie Leroy-Mandart

Selma fut le point de départ d’une lutte fameuse que Martin Luther King et ses alliés menèrent pour réclamer le droit effectif de vote pour les noirs d’Amérique, la ville du départ  de la marche pacifique et non violente pour Montgomery – ville ou Luther King était pasteur. La bande annonce est cadencée de musique hip hop mais c’est bien de la bonne musique soul et gospel des sixties qui rythment les différents épisodes expliquant les intrigues, conflits de cet épisode emblématique de la résistance noire de l’époque.

On y découvre un Luther King intelligent et tacticien, joyeux, bon vivant et mesuré, concentré. On y retrouve également l’incroyable force consciente d’un orateur et meneur d’homme dont les discours ne cessent de continuer à nous émerveiller. Parallèlement se dévoile la profonde humanité de ce pasteur leader dans ses moments de doutes …  Doutes que résorbent ceux-là même de son entourage qui l’admirent pour la force de son charisme et de ses idéaux.

L’application de ses valeurs de non violence, de résistance, de ténacité sont ici démontrées dans toutes leurs pertinences.  Et ce film est un bel hommage à l’exemple narré qui fortifie.

D’énormes vedettes sont à l’affiche telles que Oprah Winfrey – célèbre présentatrice d’un show télévisé aux USA , Tim Roth, etc… Le jeu des acteurs est donc excellent, la lumière est vraiment belle, les quelques images d’archives intègrent parfaitement les cadrages modernes, sortent ce film d’un aspect documentaire que l’on aurait pu craindre.

Les combats contre les stimatisations de toutes sortes ont hélas encore court, ce film est un exellent témoignage d’une période de tourments aux USA dont ils sortirent tous grandis.

Date de sortie :  11 mars 2015

Durée : 2h2min

Image de Nathalie Leroy-Mandart
Nathalie Leroy-Mandart
Sr Footwear designer pour Adidas (Allemagne). Membre de l'Union Protestante Libérale et Progressiste, membre de son Comité Administratif.
Partager cet article :

Vous venez de lire librement un article de librecroyant-e.com. Nous avons choisi l’ouverture à tous et la gratuité totale, mais ce site à un coût et il ne peut se financer que par votre don. Chaque euro contribuera au partage de ces lectures.

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, via les icônes ci-dessous

S'abonner à la newsletter