
Note de l’éditeur:
À paraître le 21 mai 2025
Peu après la parution de la première édition, en octobre 2021, André Gounelle avait manifesté le souhait de revoir et augmenter sa somme, suite à des discussions avec Bernard Reymond sur la pénétration de la théologie zwinglienne dans le monde réformé francophone, dès l’époque de Calvin. Nous ne pouvions repousser cet enthousiasme de l’auteur, déjà âgé de 89 ans. Nous sommes tristes qu’il n’ait pu voir imprimé le résultat de son travail, mais nous lui en sommes infiniment reconnaissant.
Si le protestantisme a de multiples visages et que ses théologies sont nombreuses, il est tout de même possible d’y discerner un « air de famille » et d’organiser sa pluralité autour d’« idéaux-types » qui permettent d’en dégager l’« esprit » ou l’« essence », assavoir ce qui en fait sa spécificité et lui confère son identité, en mettant en évidence un vocabulaire (un lexique ou des notions) et une grammaire (une syntaxe ou des règles du jeu) communs.
Structurant l’abondant corpus historique (textes des Réformateurs, confessions de foi et écrits symboliques, écrits des théologiens de la Réforme au xxe siècle), la typologie que propose ici le théologien montpelliérain André Gounelle présente les logiques internes et les principes organisateurs du protestantisme, en même temps qu’elle se veut réflexion sur les croyances et les doctrines, dans un mouvement perpétuel d’examen, de critique et de réforme, au sens d’un protestantisme qui se comprend comme une réalité semper reformanda, une dynamique toujours à transformer, à inventer, à construire.
ISBN 978-2-37466-044-4 • 436 pages • 29 €
Vous pouvez précommander le livre sur le site de Van Dieren Editeur
Lire la présentation du livre par André Gounelle sur Libre Croyant-e