Plateforme du protestantisme de liberté et de progrès
Partager cet article :

En marge des manifestations de rues, des casseurs détruisent vitrines, terrasses de café, mobilier urbain, etc. Ils se moquent, paraît-il, des revendications que la manifestation entend exprimer. En marge des matchs de football, des hooligans s’affrontent bestialement. La compétition sportive, nous dit-on, les intéresse peu ; ce qu’ils veulent, c’est frapper. Ils démolissent pour démolir, se battent pour se battre et s’entraînent même pour cela. Leur violence n’a pas d’autre but qu’elle-même. Elle ne cherche pas des raisons ou des excuses, mais des occasions.

Vivre signifie toujours faire violence à quelque chose et à quelqu’un. Le plus souvent, c’est afin de se nourrir, de se défendre, de satisfaire aux besoins de l’existence. C’est aussi, hélas, pour le plaisir. Si elle est a des aspects merveilleux, la nature est en même temps d’une cruauté terrifiante : elle fait naître et s’épanouir ; elle blesse et elle tue. À ses atrocités, l’être humain ajoute sa propre férocité ; sa barbarie en accroit la brutalité.

Pourtant apparaît aussi parfois chez l’être humain le souci des autres et l’espoir que la vie puisse se développer dans une coopération et non dans un assassinat mutuel. Ce souci et cet espoir font la grandeur du sauvage qu’il est par ailleurs et il répond ainsi à l’appel de Dieu pour que l’amour remplace en lui la haine du prochain. Servir et non agresser la vie, se dresser contre ce qui l’abîme et la tue, voilà ce que l’évangile nous demande de faire.

Image de André Gounelle
André Gounelle
est pasteur, professeur honoraire de l’Institut Protestant de Théologie (Montpellier), auteur de nombreux livres, collaborateur depuis 50 ans d’Évangile et liberté.
Partager cet article :

Vous venez de lire librement un article de librecroyant-e.com. Nous avons choisi l’ouverture à tous et la gratuité totale, mais ce site à un coût et il ne peut se financer que par votre don. Chaque euro contribuera au partage de ces lectures.

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, via les icônes ci-dessous

S'abonner à la newsletter