Plateforme du protestantisme de liberté et de progrès

Le protestantisme et ses pasteurs

Partager cet article :

  Il n’est pas facile de parler des pasteurs. On en a dit beaucoup de choses et, finalement, personne ne sait très bien qui ils sont ou ce qu’ils devraient être pour bien jouer leur rôle, si essentiel dans le protestantisme. Il faut dire aussi que, depuis la Réforme jusqu’à aujourd’hui, en passant par Mai 68, le pasteur ne peut pas être le même.

Sans doute les dérives soixante-huitardes sont-elles aujourd’hui suffisamment digérées, de même que les idéaux exacerbés du début du XXe siècle, pour qu’on puisse parler des pasteurs avec intelligence et recul. C’est ce qu’a fait Raphaël Picon d’une manière très conceptuelle dans son ouvrage Réenchanter le ministère pastoral, et c’est ce que fait ici Bernard Reymond d’une manière plus pratique.

Mais son livre est finalement plus une interrogation qu’une somme d’affirmations sur le thème du « il faudrait que ». Ce qui est précieux, c’est la mise en perspective historique et objective de la fonction pastorale depuis la Réforme jusqu’à aujourd’hui, le tout donné sans jugement. C’est au lecteur de se faire son idée, et ce vaste panorama certainement lui impose de ne pas rester à une idée étroite de ce que « devrait » être le pasteur. L’histoire, non seulement désabsolutise notre propre expérience et nos fantasmes, mais en même temps peut nous donner des éléments et des pistes pour inventer l’avenir.

Le sous-titre de l’ouvrage semble d’ailleurs pessimiste, mais ce serait mal connaître l’auteur que de croire cela !

Bref, c’est un très bon ouvrage.

Image de Louis Pernot
Louis Pernot
est pasteur de l’Église Protestante Unie de France à Paris (Étoile), et chargé de cours à l’Institut Protestant de Théologie de Paris
Partager cet article :

Vous venez de lire librement un article de librecroyant-e.com. Nous avons choisi l’ouverture à tous et la gratuité totale, mais ce site à un coût et il ne peut se financer que par votre don. Chaque euro contribuera au partage de ces lectures.

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, via les icônes ci-dessous

S'abonner à la newsletter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *