Plateforme du protestantisme de liberté et de progrès

L’existence et le Christ

Partager cet article :

Paul Tillich est l’un des plus grands théologiens du XXe siècle, et dans son œuvre, la Théologie systématique est un monument. En cinq parties, elle analyse la foi dans toutes ses dimensions et propose un système théologique moderne et très fondamentalement libéral.

Après les deux premières parties de la Théologie systématique, c’est la troisième qui nous est là proposée en traduction sous le nom de l’Existence et le Christ. Il y est traité de la condition humaine vécue dans l’expérience de l’imperfection et dans l’aspiration au salut, puis il est montré de quelle manière le Christ peut intervenir dans cette dynamique en ouvrant une voie nouvelle hors de l’aliénation.

Certes, l’enracinement philosophique de Paul Tillich, s’il donne une rigueur et une profondeur extraordinaires à son œuvre, la rend aussi d’un accès assez difficile à qui n’est pas habitué au langage philosophique. Mais il y a ici une réflexion rigoureuse et encyclopédique absolument passionnante au service d’une pensée moderne qui renouvelle l’approche de la question religieuse. Comme son nom l’indique, nous avons là un « système » à la fois cohérent, rationnel, et plein d’ouvertures spirituelles donnant une structure inégalée à une pensée libérale.

La traduction nouvelle qui nous est proposée a été faite par André Gounelle qui est l’un des plus grands spécialistes de Tillich en France, et sa traduction est un modèle de précision et de respect de l’œuvre originale.

Image de Louis Pernot
Louis Pernot
est pasteur de l’Église Protestante Unie de France à Paris (Étoile), et chargé de cours à l’Institut Protestant de Théologie de Paris
Partager cet article :

Vous venez de lire librement un article de librecroyant-e.com. Nous avons choisi l’ouverture à tous et la gratuité totale, mais ce site à un coût et il ne peut se financer que par votre don. Chaque euro contribuera au partage de ces lectures.

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, via les icônes ci-dessous

S'abonner à la newsletter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *